Ministère de la Santé Publique,
Hygiène et Prévention
Secrétariat Général
Menu
Bulletin SNSAP n°55 Trim 1 2024PLAN NAT. STRAT.  MULT. DE NUTRITION 2023-2030
30/05/2024 | 00:40:18

Signature du partenariat entre le Programme National de Nutrition (PRONANUT) et l’Université Technologique Bel Campus (UTBC).

Publié le 10 avril 2024 
Ecrit par Guy KITETE

En la date mémorable du Mardi 13 Février 2024, la Salle GARAMBA dans l’enceinte du nouveau bâtiment administratif (NBA), a servi de cadre pour la cérémonie  de signature du partenariat entre  le Programme National de Nutrition d’une part et l’université technologique Bel Campus d’autre part ; avec l’accompagnement du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Ce partenariat vise la mise en commun des efforts entre les deux parties en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et l’état nutritionnel des Congolais cadrant avec la couverture  de santé universelle qui demeure encore un pilier clé des actions de son excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo ( RDC) Felix Antoine TSHISEKEDI TSOLOMBO dans le domaine social.

Prenant la parole, Monsieur le Directeur  du PRONANUT a souhaité la bienvenue  à tous les participants avant de s’appesantir sur quelques détails inhérents à l’historique, au mandat et à la mission du programme national de Nutrition ; ensuite, il a présenté la situation nutritionnelle actuelle du pays ainsi que les efforts fournis pour y faire face dans le cadre du développement de notre pays.

Le Recteur de l’Université Technologique Bel Campus, représentant le Président du Conseil d’Administration (PCA), à son tour, a pris la parole pour apprécier à sa juste valeur, la pertinence de ce partenariat qui amènera l’apprenant à être en contact direct avec le milieu professionnel.

Quant au mot du Secrétaire Général de la Santé Publique, Hygiène et prévention, celui-ci a déclaré : « Si une université existe c’est pour résoudre les problèmes de la société ; et donc une Université qui se déconnecte de la réalité de sa société, bâtit sur le sable ». Les formations actuelles de base et cela à tous les niveaux sont en déphasage avec les réalités du développement de la société. C’est dans ce cadre que cette signature de partenariat entre le PRONANUT et l’Université Technologique Bel Campus vise à rendre les formations plus  pragmatiques au développement de la société, entre autre, dans la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes en RDC.

Enfin, il est intervenu la signature du partenariat entre le Directeur  du PRONANUT et le Recteur de l’Université Technologique Bel Campus sous l’égide du Secrétaire Général de la Santé Publique, Hygiène et prévention.

                                                                                          Nancy NAKASALA et Guy KITETE


Articles récents

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram