Ministère de la Santé
Secrétariat Général
Menu

Brèves :

22/04/2021 | 11:38:09

NAC


Le Ministère de la santé publique avec le concours de ses partenaires vient d’élaborer des outils actualisés pour la redynamisation de la nutrition à assise communautaire, NAC.

La NAC est une stratégie d’auto-prise en charge de la communauté par
elle-même en prenant d’abord conscience de sa situation précaire pour se mobiliser et définir les actions locales pour lutter efficacement contre les problèmes de santé et de nutrition.

La NAC place la communauté au centre de toute action au travers des organes de la dynamique communautaire qui doivent se passer  avec le concours de toute l’expertise locale sous le leardship de l’autorité locale

La NAC vise à combattre toutes les formes de malnutrition et spécifiquement la forme chronique, ce facteur de pauvreté et de
sous-développement au regard des conséquences énormes qu’elle entraîne

La NAC qui, jadis avait permis dans les années 2002 l’amélioration sensible de certains indicateurs de nutrition, tel que la prévalence de l’allaitement maternel exclusif (AME) dans les provinces de Bas-Congo, Equateur et Kasaï-Oriental, a connu un déclin suite aux problèmes d’harmonisation des stratégies au sein du Ministère de la santé .

La persistance de forte prévalence de la malnutrition chronique à 43 % serait la conséquence du non implication effective de la communauté dans la résolution de ses problèmes avec les moyens locaux généralement disponibles et faisables à moindre coût.

La NAC nouvelle formule se veut inductrice du réveil de conscience communautaire pour adresser après une réorganisation de la dynamique communautaire, une réponse communautaire surtout à la malnutrition chronique par la mise en œuvre des interventions directes et indirectes de nutrition  pendant la période de 1000 premiers jours critique de la vie de l’enfant, pendant laquelle la malnutrition chronique s’installe.


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram