Ministère de la Santé
Secrétariat Général
Menu

Brèves :

19/09/2021 | 06:49:04

Données de routine


Devant la situation nutritionnelle critique de la RDC, plusieurs interventions de nutrition sont mises en œuvre dans les zones de santé. Ces interventions nécessitent un suivi régulier.  Pour ce faire, le Programme National de Nutrition « PRONANUT » avec l’appui des Partenaires de Nutrition a mis en place un système d’information basé non seulement sur les enquêtes périodiques,  et le SNSAP (Système de surveillance Nutritionnelle, et d’alerte précoce), mais aussi et surtout sur le système d’information  basé sur le suivi des indicateurs des données collectées en routine dans les structures des soins et dans les communautés des zones de santé.

S’agissant des données collectées en routine,  deux types de données font l’objet du  suivi : il s’agit des données issues des activités de prévention ainsi que celles issues des activités liées à  la prise en charge de la malnutrition aiguë. Les données de routine sont collectées journalièrement  et compilées mensuellement au niveau des structures sanitaires et dans les communautés

Deux canevas parallèles collectent ainsi les données de nutrition. Un canevas compile les données des  activités de prévention et un autre sur les activités de  la prise en charge.

Ces canevas permettent d’alimenter les canevas  SNIS qui sont transmises au niveau des bureaux centraux des Zones de santé. Au niveau des Zones de santé,  elles sont validées au cours des réunions de monitorage qui se tiennent chaque mois.

Les  différentes données validées au niveau des zones de santé  sont alors encodées dans l’outil DHIS2. Il est à noter cependant que bien que la plupart des  données des activités de nutrition de routine soient  logées dans le DHIS2, 

Le PRONANUT avec l’appui  des  partenaires a aussi développé des canevas complémentaires  pour assurer la collecte des données qui ne se retrouvent pas dans les canevas  SNIS.  Ce module sera fonctionnel dans un proche avenir.

Ainsi, chaque mois, au niveau national, le PRONANUT procède à la validation des données des activités de routine. La validation se fait ensemble avec les partenaires de nutrition, mais elle est précédée par  une analyse en interne.


No active "ca-sidebar-444" sidebar
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram