Ministère de la Santé Publique,
Hygiène et Prévention
Secrétariat Général
Menu
Bulletin SNSAP n°54 Trim 4 2023PLAN NAT. STRAT.  MULT. DE NUTRITION 2023-2030
18/04/2024 | 23:34:58

CPS


Le Ministère de la Santé Publique a mis sur pied le manuel de mise à jour de la consultation préscolaire rédynamisée (CPSr) en 2015 pour donner un signal fort de l’importance accordée dans la promotion et la surveillance de la croissance de l’enfant pendant les mille premiers jours et qui doit impérativement se poursuivre jusqu’à l’âge de cinq ans.

Désormais, l’organisation de la CPS doit s’exécuter conformément aux directives et orientations techniques édictées par le présent manuel, afin de garantir  aux bénéficiaires l’accès à une offre de service de  qualité.

L’amélioration de la qualité de vie de l’enfant dépend du paquet d’interventions à lui apporter  de o à 59 mois, ainsi la CPSr constitue une plateforme qui offre à l’enfant l’opportunité de bénéficier et d’accéder à plusieurs services ou interventions de santé et  de nutrition.

La Consultation Préscolaire est l’une des interventions  essentielles de santé ou de nutrition qui se trouve dans la grille des activités de routine des structures des soins et se réalise principalement au niveau des centres de santé mais aussi dans la communauté.

La CPS offre une opportunité unique et spécifique aux agents de santé et aux familles d’interagir c’est-à-dire qu'elle établit un système commun de suivi de la croissance de l’enfant de la naissance jusqu’à l’âge de cinq ans. Elle est ainsi un cadre idéal d’échanges et de discussions entre les services de santé, la famille et la communauté pour garantir à l’enfant l’amélioration de la qualité de sa survie. Elle offre également l'opportunité d'associer à bas prix d'autres interventions nécessaires pour la santé de l'enfant. 

La qualité de la CPS est un gage pour la prévention et la lutte contre toutes les maladies tueuses de l’enfance, plus spécifiquement la malnutrition sous toutes ses formes car elle permet l’identification précoce des affections et l’orientation des enfants malades vers les structures de prise en charge.


No active "ca-sidebar-444" sidebar
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram