Ministère de la Santé
Secrétariat Général
Menu

Brèves :

19/09/2021 | 04:59:27

Enquêtes Nutritionnelles


Les données de base de nutrition au niveau pays  proviennent  généralement des enquêtes EDS et MICS (chaque 4 - 5 ans, mais cachent des disparités par province)

Des enquêtes zonales sont menées en cas d’urgence

 Depuis 2009, on a instauré des enquêtes nutritionnelles par territoire  pour avoir des  données par entité plus petites. Toutes les provinces ont eu  à  réaliser ces enquêtes, mais l’opération  est plus coûteuse pour couvrir tous les  territoires  du  pays en une année.

Un protocole d’enquêtes SMART pour la RDC a été adopté par tous les Partenaires de nutrition depuis 2017. Ce protocole fournit de grandes orientations et principes sur la réalisation des enquêtes nutritionnelles SMART en RD Congo.

Un comité de validation des enquêtes nutritionnelles SMART existe et est constitué des Institutions ayant l’expertise dans les enquêtes notamment : l’INS, L’Ecole de Santé Publique, l’ISTM, l’UNICEF, l’OMS, la FAO, le PAM et les ONG tel que ACF, COOPI, ADRA, GRAINES, ….

En plus des enquêtes SMART, des enquêtes CAP sont menées régulièrement notamment avant et à la fin des projets de Nutrition A Assises Communautaire (NAC).


No active "ca-sidebar-444" sidebar
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram