Ministère de la Santé
Secrétariat Général
Menu

Brèves :

19/09/2021 | 05:23:33

Coordination Provinciale Kongo-Central


1. PRESENTATION DE LA COORDINATION

La Coordination Provinciale de Nutrition Kongo Central se trouve dans l'enceinte de la DPS Kongo₋Central, sur l'avenue Papa Bamba N°8 dans la Commune de Matadi, ville de Matadi. Notre adresse mail est : pronanutbc@gmail.com.

Les références téléphoniques sont les suivantes : 0815174331, 0852117330

2. ORGANIGRAMME DE LA COORDINATION

La Coordination du Pronanut Kongo-Central, compte actuellement 5 nutritionnistes.

Nom et Post-Nom

Fonction

Statut

administratif

1.

Adolphine  MWAVITA - NGIMBI

Coordonatrice

En activité

2.

Junior MANSIAMINA - NTETE

Ass. Tech. Surveillance Nutritionelle

En activité

3.

Anne KISINTORO - MATWA

Ass. Tech. Communication

En activité

4.

Papy NKIAMBI - YAVANGA

Ass. Tech. Logistique

En activité

5.

Dians DIASONAMA - NSUMBU

Ass. Tech.  Planification

En activité

Adolphine  MWAVITA - NGIMBI : NCP

3. PAQUET INTERVENTIONS MISES EN ŒUVRE AU NIVEAU DE LA PROVINCE DU KONGO-CENTRAL

  • La Consultation Pré Scolaire Redynamisée (CPSr)
  • La Surveillance Nutritionnelle Sécurité alimentaire et Alerte Précoce (SNSAP)
  • Les activités de lutte contre les Troubles Dus à la Carence en Iode (TDCI)
  • La Prise en Charge Intégrée de la Malnutrition Aigüe (PCIMA)
  • La Supplémentation en Vitamine A et Déparasitage au Mebendazole (Routinisation)
  • La Nutrition à Assisse Communautaire (NAC)

4. DIFFÉRENTES REALISATION DES ACTIVITÉS AU NIVEAU DE LA COORDINATION PROVINCIALE DU KONGO-CENTRAL AU COURS DE LA PERIODE ALLANT DU MOIS DE DECEMBRE 2019 AU PREMIER SEMESTRE 2020 AVEC L’APPUI DE L’UNICEF.

  • Briefing des cadres de la DPS (CD, EPP, PRONANUT, Communication, Chargé de M&E et autres cadres) ainsi que les Membres de la Taskforce force Communication sur les aspects de l'alimentation de complément & sur le programme Monitoring sur l'alimentation de complément (Tanahashi) par le niveau national (PRONANUT/UNICEF).

il s’est tenu un atelier des cadres de la Division Provinciale de la santé du Kongo Central (Encadreur Provincial Polyvalent, cadres du Pronanut et Membres de la Task Force Kongo Central) au mois de décembre 2019 (du 16 au 17 décembre 2019) sur la diversité alimentaire animé par les formateurs nationaux du Pronanut et de l’Unicef prenant en compte 44 participants dont le Chef de Division provinciale de la santé, les encadreurs provinciaux polyvalents (16), cadres de la coordination provinciale de nutrition (5) et les membres de la task force Kongo Central (20) dans l’enceinte de la salle de réunion « SILEM », avec comme objectif le Renforcement des capacités des cadres de la DPS sur les aspects de l'alimentation de complément et du programme Monitoring sur l'alimentation de complément (Tanahashi).

Photo d'ouverture de l'Atelier par le Chef de Division Provinciale de la Santé

Photo de la Formation des cadres de la DPS/Kongo Central sur la diversité Alimentaire dans la province du Kongo Central (Salle SILEM)

  • Formation des agents de santé (ECZS « MCZ, Nutritionniste et AC ») des 20 ZS avec CPSr sur le Monitoring sur l'alimentation de complément (Tanahashi) et Rappel sur le conseilling ANJE avec accent sur la Diversité Alimentaire par le niveau national (Pronanut et Unicef) et provincial (DPS/PRONANUT) à Matadi.

La formation des cadres des zones de santé sur la Diversité Alimentaire animé par les formateurs nationaux du Pronanut et de l’Unicef durant trois jours dans l’enceinte de la salle de réunion « SILEM » au mois de décembre 2019, dont l’objectif était de Renforcer les capacités des cadres des ZS sur les aspects de l'alimentation de complément et du programme Monitoring sur l'alimentation de complément (Tanahashi)

 Au total 66 cadres ont été formés dont, (8 femmes et 58 hommes). La formation s’est déroulée en 2 pools à savoir le pool des cadres des zones de santé partie Bas Fleuve (Ouest) et pool des cadres des zones de santé Cataractes et Lukaya (Est).

Les ZS ci-dessous ont pris part, il s’agit de : Matadi, Inga, Seke-Banza, Kangu, Vaku, Tshela, Kuimba, Kizu, Kinkonzi et Lukula pour la partie Bas Fleuve (Ouest) puis Nzanza, Kimpese, Mbanza-Ngungu, Boko-Kivulu, Kisantu, Nselo, Kwilu-Ngongo, Kimpangu, Ngidinga et Kimvula pour la partie Cataractes et Lukaya (Est).

Photo illustrative de la formation des Cadres des ZS Kongo Central sur les aspects de l'alimentation de complément et du programme Monitoring sur l'alimentation de complément (Tanahashi)

  • Dotation des matériels anthropométriques, des outils de communication (Boite à image, cartes conseils etc.) et outils de collecte et de rapportage des données CPS/NAC dans les 31 ZS au niveau de zones de santé au premier trimestre 2020.
  • Réalisation des émissions dans les 31 ZS de la province au niveau des chaines de Media sur la diversité alimentaire avec accent sur l’ANJE.
  • Réalisation de l’enquête nutritionnelle CAP initial sur la diversité alimentaire au mois de janvier 2020.

Formations animées par le niveau provincial (DPS/PRONANUT) qui a pris en compte 297 personnes dont 33 cadres de l'ECZS et 264 prestataires dont les infirmiers titulaires des aires de santé et leurs adjoints et/ou chargé de CPS. Les zones de santé concernées sont les suivantes : Masa, Sona-Bata, Gombe-Matadi, Nsona-Mpangu, Luozi, Kibunzi, Mangembo, Boma, Boma-Bungu, Muanda et Kitona.

Séance de formation sur la CPSr avec accent sur la diversité alimentaire à la ZS de NSONA MPANGU dans la province du Kongo Central (Juin 2020)
  • Redynamisation de la NAC et CPS dans les 5 ZS par le Briefing Locale des 56 membres de CODESA et 617 CAC de 5 ZS par les membres des ECZ et IT sur la CPSr.

Au cours du mois de juin la redynamisation de la NAC s’est faite dans 5 ZS anciennes NAC à savoir :

  • Seke Banza,
  • Kuimba,
  • Vaku,
  • Tshela,
  • Inga

No active "ca-sidebar-444" sidebar
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram