1. PRESENTATION DE LA COORDINATION
La Coordination Provinciale de Nutrition Kongo Central se trouve dans l'enceinte de la DPS Kongo₋Central, sur l'avenue Papa Bamba N°8 dans la Commune de Matadi, ville de Matadi. Notre adresse mail est : pronanutbc@gmail.com.
Les références téléphoniques sont les suivantes : 0815174331, 0852117330
2. ORGANIGRAMME DE LA COORDINATION
La Coordination du Pronanut Kongo-Central, compte actuellement 5 nutritionnistes.
[wptb id=1173]
3. PAQUET INTERVENTIONS MISES EN ŒUVRE AU NIVEAU DE LA PROVINCE DU KONGO-CENTRAL
4. DIFFÉRENTES REALISATION DES ACTIVITÉS AU NIVEAU DE LA COORDINATION PROVINCIALE DU KONGO-CENTRAL AU COURS DE LA PERIODE ALLANT DU MOIS DE DECEMBRE 2019 AU PREMIER SEMESTRE 2020 AVEC L’APPUI DE L’UNICEF.
il s’est tenu un atelier des cadres de la Division Provinciale de la santé du Kongo Central (Encadreur Provincial Polyvalent, cadres du Pronanut et Membres de la Task Force Kongo Central) au mois de décembre 2019 (du 16 au 17 décembre 2019) sur la diversité alimentaire animé par les formateurs nationaux du Pronanut et de l’Unicef prenant en compte 44 participants dont le Chef de Division provinciale de la santé, les encadreurs provinciaux polyvalents (16), cadres de la coordination provinciale de nutrition (5) et les membres de la task force Kongo Central (20) dans l’enceinte de la salle de réunion « SILEM », avec comme objectif le Renforcement des capacités des cadres de la DPS sur les aspects de l'alimentation de complément et du programme Monitoring sur l'alimentation de complément (Tanahashi).
La formation des cadres des zones de santé sur la Diversité Alimentaire animé par les formateurs nationaux du Pronanut et de l’Unicef durant trois jours dans l’enceinte de la salle de réunion « SILEM » au mois de décembre 2019, dont l’objectif était de Renforcer les capacités des cadres des ZS sur les aspects de l'alimentation de complément et du programme Monitoring sur l'alimentation de complément (Tanahashi)
Au total 66 cadres ont été formés dont, (8 femmes et 58 hommes). La formation s’est déroulée en 2 pools à savoir le pool des cadres des zones de santé partie Bas Fleuve (Ouest) et pool des cadres des zones de santé Cataractes et Lukaya (Est).
Les ZS ci-dessous ont pris part, il s’agit de : Matadi, Inga, Seke-Banza, Kangu, Vaku, Tshela, Kuimba, Kizu, Kinkonzi et Lukula pour la partie Bas Fleuve (Ouest) puis Nzanza, Kimpese, Mbanza-Ngungu, Boko-Kivulu, Kisantu, Nselo, Kwilu-Ngongo, Kimpangu, Ngidinga et Kimvula pour la partie Cataractes et Lukaya (Est).
Photo illustrative de la formation des Cadres des ZS Kongo Central sur les aspects de l'alimentation de complément et du programme Monitoring sur l'alimentation de complément (Tanahashi)
Formations animées par le niveau provincial (DPS/PRONANUT) qui a pris en compte 297 personnes dont 33 cadres de l'ECZS et 264 prestataires dont les infirmiers titulaires des aires de santé et leurs adjoints et/ou chargé de CPS. Les zones de santé concernées sont les suivantes : Masa, Sona-Bata, Gombe-Matadi, Nsona-Mpangu, Luozi, Kibunzi, Mangembo, Boma, Boma-Bungu, Muanda et Kitona.
Au cours du mois de juin la redynamisation de la NAC s’est faite dans 5 ZS anciennes NAC à savoir :