Ministère de la Santé
Secrétariat Général
Menu

Brèves :

22/04/2021 | 12:49:10

ANJE-U


La note d’orientation sur l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant en situation d’urgence (ANJE U) est conçue par le groupe de travail technique ANJE U du cluster Nutrition (GTT ANJE U) compose du Ministère de la sante Pronanut, Unicef, PAM et les ONGs pour faire respecter les dispositions des normes internationales d’urgence dans toutes urgences auxquelles la RDC serait confrontée.

Elle donne les principes directeurs pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans les situations d’urgence en mettant également un accent sur le respect du Code congolais de commercialisation des substituts du lait maternel et ainsi que le code international de commercialisation de substitut de lait materne

La présente note donne les orientations opérationnelles sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans les situations d’urgence. Elle vise à compléter les documents de référence et les outils de formation de la RDC existants en matière d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) a savoir Politique nationale multisectoriel de nutrition ,2013 ; Plan stratégique de communication ANJE,2015 ; Module et fiche technique ANJE, 2013 ; les lignes directrices du cluster Nutrition, 2016. Elle donne également les grandes lignes que les membres du Cluster Nutrition et les autres secteurs doivent prendre en compte en cas d’urgence en RDC. Elle oriente les utilisateurs dans la prise en compte de l’ANJE dans les projets d’urgence et les aide dans l’analyse des besoins, l’identification des cibles prioritaires, la formulation des projets, le ciblage des zones en crise nutritionnelle, la validation technique, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de différents projets de nutrition en situation d’urgence.

Elle ressort aussi les principaux éléments clés que doivent contenir tous les projets de nutrition en matière d’ANJE-U afin d’aider le cluster Nutrition à contribuer aux objectifs du Plan d’Action Humanitaire.

Pour permettre aux prestataires de mieux mener les interventions d’ANJE en urgence, cette note d’orientation devra être complétée par des fiches techniques sur l’ANJEU.


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram