Ministère de la Santé Publique,
Hygiène et Prévention
Secrétariat Général
Menu
Bulletin SNSAP n°55 Trim 1 2024PLAN NAT. STRAT.  MULT. DE NUT. 2023-2030RECUEIL DES 21 RECETTES AMELIOREES
16/07/2024 | 06:10:54

Formation des contrôleurs sur le mécanisme de suivi et surveillance du Code Congolais de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel

Publié le 11 juillet 2024 
Ecrit par pronanut

En RDC seulement 59,6% d' enfants bénéficient de l'allaitement maternel alors que l'objectif fixé par l'OMS veut que 80% d'enfants bénéficient de l'allaitement maternel d'ici 2025.

Selon le Lancet 2023, 13% de l'ensemble des décès chez les enfants de moins de 5 ans pourraient être évités si l'allaitement maternel est pratiqué conformément aux recommandations conjointes édictées par L'OMS et UNICEF.
L'allaitement maternel contribue à 8% dans la prévention de la malnutrition chronique.
C'est ainsi que depuis 2006, la RDC s'est dotée d'un Code Congolais de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel pour promouvoir, soutenir et protéger l'allaitement maternel.
C'est dans cette optique que s'est tenue du 4 au 7 juin , une formation des contrôleurs sur le mécanisme de suivi et de surveillance du Code Congolais de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel dans le but de suivre et surveiller les violations de ce code et des aliments de complément destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants .
Le premier jour était consacré aux notions de base sur l'allaitement maternel,la situation nutritionnelle en RDC, l'alimentation de complément et comprendre le mécanisme de suivi du code
Le deuxième jour était axé sur les exercices pratiques sur l'identification des violations et l'outil de collecte des violations du Code
Le troisème jour était consacré aux descentes sur terrain sur différents lieux de vente et structures où l'on peut trouver ces différentes violations, à savoir :
* Les hôpitaux (maternité, CPN, CPS, pédiatrie);
* Supermarchés et marchés;
* Pharmacies et boutiques. .
Et le dernier jour J4 il y'a eu une restitution des résultats des violations observer sur terrain

Dans les supermarchés et boutiques les violations trouvées sont : la promotion et l'échantillonnage des préparations pour nourrissons et autres préparations spéciales avant 6 mois, les biberons ou tétines, les sucettes et gobelets similaire au biberon.

Dans les structures sanitaires les violations trouvées sont les dons et cadeaux des affiches, calendriers, blousons, prescripteurs et gobelets portant les noms des préparations infantiles.

Notons par ailleurs que cette formation a été réalisé grâce à l'appui financier de l'UNICEF et l'OMS.


                                                                                       


Articles récents

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram