Ministère de la Santé Publique,
Hygiène et Prévention
Secrétariat Général
Menu
Bulletin SNSAP n°54 Trim 4 2023PLAN NAT. STRAT.  MULT. DE NUTRITION 2023-2030
26/02/2024 | 08:54:32

Campagne de supplémentation en Vitamine A et de l’Albendazole dans 9 provinces de la RDC

Publié le 5 décembre 2023 
Ecrit par Ange NZUNDU

La carence en vitamine A demeure un problème de santé publique en RDC, au vu de la mortalité encore élevée du pays (soit 74 décès pour 1000 naissances vivantes). Elle connaît une prévalence de 61% d’enfants de 6 à 36 mois (enquête réalisée par PRONANUT en 1998). Le gouvernement de la RDC, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, met en œuvre les interventions pour lutter contre toutes les formes de la malnutrition (malnutrition aiguë globale, malnutrition aiguë sévère ou l’émaciation et la malnutrition chronique ou le retard de croissance) afin de contribuer à la réduction de la mortalité à ≤ 25 décès pour 1000 naissances vivantes.

C'est dans ce cadre que le ministère de la Santé Publique Hygiène et Prévention, à travers son organe technique, le PRONANUT, a organisé du 16 au 25 Novembre 2023 l'activité de la supplémentation en Vitamine A et le déparasitage au Mebendazole ou en Albendazole ciblant les enfants de 6 à 59 mois et ceux de 12 à 59 mois pour le déparasitage à l'Albendazole dans neuf provinces, à savoir : Maï-Ndombe, Kongo-Central, Kinshasa,  Lomami, Sankuru, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Kasaï-Oriental grâce à l'appui technique et financier de Hellen Keller international par l'approche de la routinisation intensive à base communautaire et ce, dans le but de contribuer à la morbi mortalité des enfants de 6 à 59 mois en appuyant le acteurs de terrain à la supplémentation en vitamine A.


Articles récents

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram