Ministère de la Santé Publique,
Hygiène et Prévention
Secrétariat Général
Menu
Bulletin SNSAP n°55 Trim 1 2024PLAN NAT. STRAT.  MULT. DE NUT. 2023-2030RECUEIL DES 21 RECETTES AMELIOREES
16/07/2024 | 08:13:41

Atelier d’élaboration d’un projet de loi sur la fortification obligatoire des aliments de grande consommation

Publié le 11 septembre 2023 
Ecrit par Ange NZUNDU

Dans le souci de doter le pays d’une loi sur la fortification obligatoire des aliments de grande consommation , le Secrétariat général à la Santé a, à travers le Programme National de Nutrition , organisé ce mardi 12 Septembre 2023 à Sultani Hôtel , un atelier d’élaboration d’un projet de loi sur la fortification obligatoire des aliments de grande consommation en vue de lutter contre les carences en micronutriments.

Cette séance de travail a connu la participation de plusieurs experts des secteurs sensibles à la nutrition, à savoir : Le Secrétariat général à la Santé, le Conseiller Principal du président , HKI, U NICEF, OMS, FAO, CRAD, PAM, MDA, Industrie, , Commerce, PRONANUT, Budget, Finance et OCC.

Après le mot de bienvenue de Madame le Directeur Adjoint du PRONANUT, du Secrétaire général à la Santé, , du représentant de PAM et du Coordonnateur du Mouvement SUN,  le Chef de Division de la Normalisation a présenté une plage sur la nouvelle vision   du pays sur la fortification.  Une autre plage a été présentée sur le véhicule  alimentaire de base  face à la fortification ainsi que le chapitre  1 relatif au projet de loi  sur la fortification.

La deuxième partie de la journée quant à elle a été dominé  par  les travaux de groupe  et la restitution de ces dits travaux afin de produire le draft  du document de projet de loi sur la sécurité alimentaire.

Notons par ailleurs que,  ce  projet  de loi vient ç juste titre de combler le déficit longtemps observé  en matière du droit à l’alimentation  adéquate  au profit de toutes personnes sans discrimination.  Ce draft sera par la suite soumis à une équipe des spécialistes de la présidence qui vont  l’adopter en fonction des Us et Coutumes d’élaboration des textes légaux.

Après un travail  de titan, les experts des secteurs sensibles à la nutrition ont produit le draft 0 de cette proposition de loi qui va aider le pays à lutter contre la carence en micronutriments.

Signalons toutes fois que cet atelier a été rendu possible grâce à l’appui de PAM et s’est clôturé par une photo de famille.


Articles récents

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram