Dans le cadre du processus de réglementation de la commercialisation des substituts du lait maternel, des aliments et ustensiles d'alimentation destinés aux nourrissons et jeunes enfants en RDC, le programme national de nutrition ( PRONANUT) a, avec l'appui technique et financier de l'Unicef, organisé ce mardi 14 Mars 2023, une journée de vulgarisation regroupant plusieurs parties prenantes des secteurs sensibles et spécifiques à la nutrition dans la salle Kahuzi-Biega du nouveau bâtiment administratif du ministère de l'intérieur.
L'objectif de cet atelier était donc de récolter la contribution de toutes les parties prenantes intervenant dans ce secteur, ce qui permettra aux experts du PRONANUT, de L'UNICEF et OMS d'avoir le draft 1 afin d'entamer le processus de cette proposition de loi qui sera soumis aux parlementaires.
Signalons par ailleurs que cet atelier a été marqué par une cérémonie d'ouverture par le Secrétaire Général de la Santé publique, hygiène et prévention.
Prenant la parole, le docteur Bruno BINDAMBA, Directeur du PRONANUT, a dans son mot martelé que la mise au sein précoce dans l'heure qui suit l'accouchement, l'allaitement maternel Exclusif jusqu'à l'âge de 6mois et l'alimentation continue associé à d'autres aliments jusqu'à de 2ans peuvent aider à réduire sensiblement la malnutrition en RDC.
Six points forts ont été au rendez-vous à savoir :
De cet atelier ont découlé les recommandations suivantes :
Le Directeur du PRONANUT a, au nom du Secrétaire Général de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, clôturé la journée. Une photo de famille a été prise par la même occasion.