Ministère de la Santé Publique,
Hygiène et Prévention
Secrétariat Général
Menu
Bulletin SNSAP n°54 Trim 4 2023PLAN NAT. STRAT.  MULT. DE NUTRITION 2023-2030
14/04/2024 | 03:42:48

Journée de vulgarisation de la réglementation de la commercialisation des substituts du lait maternel, des aliments et ustensiles d'alimentation destinés aux nourrissons et jeunes enfants en RDC

Publié le 17 mars 2023 
Ecrit par Ange NZUNDU

Dans le cadre du processus de réglementation de la commercialisation des substituts du lait maternel, des aliments et ustensiles d'alimentation destinés aux nourrissons et jeunes enfants en RDC, le programme national de nutrition ( PRONANUT) a,  avec l'appui technique et financier de  l'Unicef, organisé ce mardi 14 Mars 2023, une journée de vulgarisation regroupant plusieurs parties prenantes des secteurs  sensibles et spécifiques à la nutrition dans la salle Kahuzi-Biega du nouveau bâtiment administratif du ministère de l'intérieur.

L'objectif de cet atelier était donc de récolter la contribution de toutes les parties prenantes intervenant dans ce secteur, ce qui permettra aux experts du PRONANUT, de L'UNICEF et OMS d'avoir le draft 1 afin d'entamer le processus de cette proposition de loi qui sera soumis aux parlementaires.

Signalons par ailleurs que cet atelier a été marqué par une cérémonie d'ouverture par le Secrétaire Général de la   Santé publique, hygiène et prévention.

Prenant la parole, le docteur Bruno BINDAMBA, Directeur du PRONANUT, a dans son mot martelé que la mise au sein précoce dans l'heure qui suit l'accouchement, l'allaitement maternel Exclusif jusqu'à l'âge de 6mois et l'alimentation continue associé à d'autres aliments jusqu'à de 2ans peuvent aider à réduire sensiblement la malnutrition en RDC.

 Six points forts ont été au rendez-vous à savoir :

  1. La cérémonie d'ouverture du dit atelier par le Secrétaire Général a la Santé
  2. Les différentes présentations
  3. Échanges et discussions
  4. Travaux de groupe
  5. Restitution de travaux de groupe
  6. Mot de clôture du dit atelier.

De cet atelier ont découlé les recommandations suivantes :

  1. Élargir le comité multisectoriel
  2. Organiser un atelier de validation de la proposition de loi
  3. Réfléchir sur les mesures d'application de la loi
  4. Planifier la formation des inspecteurs pour le suivi et l'application de la loi
  5. Finaliser la proposition de loi en tenant compte des contributions des participants

Le Directeur du PRONANUT a, au nom du Secrétaire Général de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, clôturé la journée. Une photo de famille a été prise par la même occasion.


Articles récents

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram