L’Afrique de l’Ouest et du Centre représente 13,5% du fardeau mondial des enfants souffrant du retard de croissance. L’une des principales causes de la croissance sous-optimale chez les enfants est la
non-disponibilité, l’inaccessible et le caractère inabordable des aliments nutritifs. Selon les dernières données régionales, 79% des enfants de 6 à 23 mois n’ont pas accès à une alimentation équilibrée en 2021, quelle que soit leur zone de résidence.
Paradoxalement, l’Afrique de l’Ouest et du Centre abritent une grande variété d’écosystèmes et un nombre tout aussi élevé d’unités de production alimentaire qui ont la capacité de fournir une alimentation équilibrée et nutritive aux enfants. Pour accélérer la lutte contre la malnutrition chez les jeunes enfants et engager ainsi les différents partenaires dans la recherche des solutions innovantes, la CEDEAO à travers son département de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau, et l’UNICEF WCARO ont pris l’initiative d’organiser un important échange sur le sujet, à Dakar, ayant pour objectif de trouver des solutions durables visant à stimuler l’accès et l’utilisation des aliments riches en nutriments, produits localement et à des prix abordables.