La nutrition de base est au centre de la transformation des vies
Le Programme National de Nutrition (PRONANUT) a organisé en date du 30 Juillet 2024 à l’hôtel MEMLING à Kinshasa/Gombe dans la salle VIRUNGA, une cérémonie du lancement du projet « Transformer des vies par la Nutrition ».
Cette cérémonie avait connue la participation du représentant du Secrétaire Général de la Santé Publique et Hygiène et le consortium des PTF dont Helen Keller International , Vitamine Angels et International Développement Entreprises (IDE) et les cadres œuvrant dans le secteur de nutrition de la RDC.
Le Directeur du PRONANUT a rappelé à tous les participants que la situation nutritionnelle demeure préoccupante dans le Pays. Un tiers de femmes enceintes souffrent de la carence en fer, 60% d’enfants souffrent d’avitaminose A et de carence en plusieurs micronutriments pour ne citer que ces exemples. Un plan stratégique national multisectoriel de nutrition a été mis en place pour répondre d’une manière efficace à ces défis. L’Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours vient en appui au gouvernement Congolais en finançant ce projet en Asie du sud et dans les douze pays d’Afrique, dont la République Démocratique du Congo (RDC) avec les trois provinces pilote à savoir Kinshasa, Kongo Central, et Kasaï Oriental en attendant son expansion dans toute l’étendue du Pays.
Prenant la parole, Madame la Directrice Adjointe du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) a dans son allocution, relevé l’importance de ce projet qui est au bénéfice du couple mère enfant ( nouveau-né et les enfants en croissance notamment ceux de moins de 5 ans) au travers les interventions de la consultation prénatale (CPN) et interventions communautaires qui restent les cadres institutionnels par qui ces interventions entrent par le grand boulevard de la santé de la reproduction.
A son tour, le représentant des partenaires a pris la parole pour éclairer le projet qui est financé pour 5 ans par l’église de jésus christ des saints des derniers jours et qui s’inscrit uniquement au niveau de nutrition à travers le système de santé de la RD Congo. Le but du projet est donc d’améliorer la santé et de réduire la mortalité du couple mère et enfant à travers les axes prioritaires qui sont liés à la supplémentation en micronutriment multiples (MMS), l’allaitement maternel optimal, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, le dépistage et le traitement de la malnutrition aiguë, l’agriculture sensible, le wash et la chaine de valeur.
Par la même occasion, la directrice d’Helen Keller International a présenté le projet, et s’en est suivi le mot du représentant du Secrétaire Général à la Santé qui a procéder au lancement officiel du dit projet.
Une photo de famille a bouclé la cérémonie